Bénédicte BUDAN
Mise en scène
Bénédicte Budan commence par la musique et une solide formation en danse avant de se tourner vers le théâtre.
Après les classes d’hypokhâgne/khâgne, elle intègre l’Ecole d’acteurs Jean Périmony à Paris, formation qu’elle complète à la Webber Douglas Academy à Londres, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour la direction d'acteurs avec Daniel Mesguich et Matthias Langhoff.
Metteur en scène, comédienne et pédagogue, elle a mis en scène à ce jour une dizaine de pièces - créations ou oeuvres du répertoire - représentées à Paris, en tournée en France et DOM-TOM.
Parmi elles : Miracle en Alabama, Shopping & Fucking, Le Cid (Théâtre Silvia Monfort), Cabaret Métisse (Scène nationale de Guadeloupe)…
Elle écrit une pièce en 2012, D’Art, présentée au Grand Palais et dans des lycées et Instituts français d'Europe, Asie et Afrique.
Pour l’opéra, elle met en scène Les Noces de Figaro, Carmen, et L’Enfant et les Sortilèges, sur les scènes de théâtre et d’opéra (Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Opéras de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand…).
Elle transmet le théâtre depuis 20 ans auprès de publics divers, enseigne durant 15 ans à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Denis, et est responsable depuis 2017 d'une classe d'interprétation à l’Ecole Périmony.
Passionnée de théâtre musical et d'opéra, elle mène une recherche à la Sorbonne Nouvelle ayant pour objet l’acteur-chanteur à l’opéra et intervient régulièrement auprès de chanteurs lyriques dans le cadre de formations, masterclasses et préparation aux concours et auditions.
Elle co-dirige avec Hubert Humeau la compagnie Jeune Opéra de France.